jeudi 9 février 2012

La participation de nos artistes au spectacle pour la sauvegarde du français

Le spectacle «J’aime ma langue dans ta bouche» a drainé une assistance nombreuse durant les deux parties de six heures chacune (de Midi à Minuit).  Divers artistes ont défilé sur la scène  ( chanteurs, conteurs, comédiens de renommée, tels Paul Piché, Boucar Diouf, etc…).

La participation de Tafsut et d’autres artistes Kabyles a suscité un grand intérêt auprès des québécois venus en grand nombre à la soirée organisée par le collectif « Montréal Français » qui s’est déroulé durant la soirée du 4 février.

Les jeunes filles de Tafsut, pleines de grâce ont fait vibrer la salle durant plusieurs minutes au rythme des airs de fête Kabyle.

Imane, d’une voix mélodieuse a charmé le public par ses chansons aux rythmes kabyle et québécois.

Tassadit Ould-Hamouda, a déclamé des poèmes de sa propre création aux thèmes aussi riches que variés  (Québec tu m’as ouvert les bras,  Le printemps,  Je tiens à toi, Mon village).

Lus avec brio et d’une voix mélodieuse, elle a su allier la sobriété des paroles à la profondeur thématique, à tel point que le public, très nombreux a applaudi durant plusieurs minutes.

Il faut noter enfin, le passage remarqué de nos artistes qui ont assuré brillamment chacun en ce qui le concerne leur prestation  :  Smail Hami (chant),  Hacemess (poésie),   Fouad Yalaoui (chant),  Karim Akouche (poésie),  Zahia (chant) accompagnée par les talentueux Rabah et Mourad,  Hakim (derbouka),  Ahmed Kaouane (clavier)

Notons enfin, les félicitations adressés par les organisateurs à l’ensemble des artistes kabyles qui ont honoré de leur présence cette importante manifestation culturelle.

Des remerciements particuliers ont été adressés par les organisateurs à Rachid Bandou, pour son engagement et son implication pour  la réussite de la soirée.

H. Cherifi