jeudi 22 octobre 2015

ASSAM MOULOUD, L'Auteur de Aqlalas, revient sur scene

Qui ne connait pas “Aqlalas” ? Qui ne l'a pas fredonnée ? Ce chef-d'oeuvre a été repris par plusieurs artistes que ce soit lors de spectacles et il y en a même qui l'ont enregistrée dans leurs albums. Aprés une absence de plus de 35 ans, Mouloud Assam, puisque c'est de lui qu'il s'agit, revient sur scene pour la première fois sur invitation de l'Association Tiregwa qui a déployé tous ses efforts pour retrouver ce grand artiste.
Mouloud Assam n'est pas seulement un chanteur, il est également un excellent compositeur et un grand poète. Ses créations musicales ont accompagné divers films connus. Après avoir enregistré 14 chansons dont “Aqlalas” en 1978, Mouloud Assam prend un autre chemin, celui de la vie, de la famille et du travail comme tout un chacun.
Nous l'avons rencontré 'a Montréal et lui avons posé quelques questions.
Tassadit Ould-Hamouda : Comment êtes-vous venu à la chanson ?

Mouloud Assam : J'étais à Alger durant les années 70, c'était la période où la musique Kabyle a le plus évolué avec la venue de la chanson moderne et engagée.

Divers grands artistes ont émergé de cette période, tels que Idir avec la chanson Vava Inuva, Djamel Allam avec la chanson tella, etc…

Comme tout jeune de l'époque, l'éloignement, le désir d'affirmation identitaire aidant, le milieu estudiantin et l'amour de la musique m'ont poussé à créer mes propres chansons. Le 1er enregistrement n'a été fait qu'en 1977 ( “Afalku”, et “M duru”).

Mouloud ASSAM - Photographie Tassadit Ould Hamouda D.R.

“Aqlalas” ce chef-d'oeuvre immortel, est venu comment... ?

Je l'ai ressentie et je l'ai composée comme toutes mes autres chansons.

Quand j'ai présenté mes quelques chansons à Dda Chérif Kheddam, Il a apprécié, ce qui m'a réconforté à perséverer.

Même si j'ai arrêté mon parcours d'artiste pour me consacrer à ma vie professionnelle et familiale qui sont d'autant plus exigentes, j'ai été sollicité à plusieurs reprises pour faire des morceaux musicaux pour des films.

C'est quoi la signification, pour vous, d'Aqlalas ?

Aqlalas c'est l'audacieux, le frivole.

L'histoire d'Aqlalas?

C'est l'histoire d'une jeune femme mariée qui a changé de maison, de village etc.. son mari part en immigration. L'attente du retour de l'ètre cher…

Ayaqlalas sbaa bu tissas

axelxal abeldi - abeldi

krahni meddan fellak

ahat nnan ak

Nek hasbaghk seg lwali

S yixef-ik ay ggulleghArmi yi-teğğid’ weh’di

Ghef was nni mi gruh’ wukyis
Mi nerra slam-is
Netta iruh’ nekkni ns ubbed
A tajaâbubt n wagris
Yecbeh’ weksum-is
Deg wul-iw ur t-yettif h’edd
Mi sligh wi d-yebdern isem-is
Yewwed’-d lexyal-is
S imett’i la nâebbed.


Ay ghligh ger lbir s lqed
Leslak ulahh’ed
A yemma qrib i yi-yečči
Lmuja fell-i tz’edmed
Iz’ri-w yesretmed
Di lgherba hed ur nessin
Ttxil-k a yul dekker-d
Rebbi ur yeghlid h’edd 
Ncallah a nezger salmin

Qu'attendez-vous du public montréalais ?

Je sais que c'est un public connaisseur et je l' invite à être avec nous le 31 octobre . Je lui promets un trés bon spectacle.


Salle “Le Chåteau” de Montréal

le 31 octobre 2015


Soyons  nombreux et nombreuses pour lui souhaiter un bon retour.
- See more at: https://www.kabyle.com/articles/lauteur-aqlalas-retour-scene-24806-04102015#sthash.wnvlHyZy.dpuf