Il est de ces artistes qui ne peuvent passer inaperçus tellement leurs oeuvres ont marqué et marquent encore le temps. Lounis Ait-Menguellet est l'un d'eux : au fil des ans et ce, depuis plus de 40 ans, il s'est distingué par sa grande poésie, par la richesse du verbe kabyle, par la beauté de ses rimes et surtout par la philosophie avec laquelle il aborde ses thèmes.
Les textes de Lounis Ait-Menguellet devraient faire partie de la bibliothèque kabyle et pourquoi pas, devenir une base de l'enseignement pour les générations futures.
Les thèmes de Lounis sont variés et ont évolué avec lui : il a chanté l'amour, la séparation, la rudesse de la vie, alors qu'il venait juste de quitter l'adolescence (il a commencé à composer et à chanter, âgé à peine de 17 ans). Il a chanté la mort, la guerre, et la malvie, à l'âge adulte. Il a aussi chanté des chants engagés, n'en déplaise à certains, depuis plus de 30 ans.
Rien ne le prédesdinait à la chanson, si ce n'était le cousin Wahab qui l'a emmené un jour à la radio, à l'émission Icennayen uzekka, présenté à l'époque par Chérif Kheddam. En intérprétant sa première chanson "Idaq w ul" Chérif Khedam l'a questionné sur l'auteur de cette dernière. Quand il lui a répondu timidement que c'était lui, Dda Chérif ne paraissait pas très sûr que ce soit son oeuvre. À partir de là, Ait-Menguellet a débuté sa grande carrière qui l'a emmené vers plusieurs années de succès.
Après une longue absence de plus de 12 ans de la scène montréalaise, Lounis revient enfin et fait ainsi le bonheur de ses fans, très nombreux dans la métropole québécoise.
Il sera à Montréal dans les prochains jours et donnera un grand spectacle le 1er juin à la salle " Olympia de Montréal".
Bienvenue au Poète-philosophe.
Tassadit Ould-Hamouda