lundi 3 février 2014

Nassim Bechouche : musicien, interprète et poète

Nassim Bechouche : musicien, interprète et poète

“Les classiques kabyles sont un modèle pour moi”

Par : Farid Belgacem
Pour un excellent album produit dans l’Hexagone, Nassim Bechouche illustre à bien des égards qu’on peut finalement s’inspirer de sa culture dans le temps et dans l’espace. Ce succès de haute facture, avec de jolis textes, de la belle musique, beaucoup de sensations et de convictions, mérite toute l’attention. Surtout qu’il s’agit de la relève. 

Liberté : Nassim, tu viens de produire un très bel album. On retrouve de la chanson à texte et de la recherche musicale. Comment cela s'est produit réellement pour un jeune qui évolue en France ? 

Nassim Bechouche : Tout d’abord merci pour vos compliments. Cela m’encourage à aller de l’avant. Mon évolution musicale s’est principalement faite en Algérie où j’ai fréquenté pendant un certain temps la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, ce qui m’a permis de connaître notre musique et de connaître beaucoup de personnes dans le domaine musical.

Quels sont les thèmes majeurs que tu as développés dans ce succès ? 
J’ai tenu à varier les thèmes dans mon album. On y trouve notamment des chansons d’amour, des chansons à thème social et une reprise de Cherif Kheddam à qui j’ai tenu à rendre hommage.

Avec beaucoup d'inspiration, tes musiques sont tellement bien travaillées qu'on a l'impression que tu es né dans le domaine artistique. Pouvons-nous en savoir davantage ?
Il est vrai que j’ai grandi dans un univers musical, que ce soit dans ma famille ou à l’extérieur, où j’ai fréquenté beaucoup de musiciens professionnels qui m’ont permis d’évoluer et d’avancer dans le domaine.

La chanson algérienne en général, kabyle en particulier, souffre d'une relève en matière de qualité. Sur quelle base tu t'es appuyé pour atteindre un aussi bon niveau ?
Mon inspiration vient principalement des anciens chanteurs et classiques kabyles, comme Cherif Kheddam, Matoub Lounes, Nouara… Car leur musique est un modèle pour moi.

Dis-nous un petit mot sur ton aimable père, lui qui a beaucoup donné à l'art et à la chanson? T'a-t-il aidé à te transcender pour en arriver à ce niveau ?
Mon père m’a beaucoup aidé dans la réalisation de mon album, notamment dans la correction de mes textes et mes musiques. Il m’a toujours encouragé à faire de la bonne musique et je l’en remercie vivement pour ça.

Quel est ton principal message pour ton public ? Aussi, comptes-tu, un jour te produire en  Algérie ?
Je tiens à remercier le public qui a bien reçu mon album et qui m’encourage à travailler encore plus. Me produire en Algérie est ma priorité, car être au contact avec mon public est une chose très importante pour moi.

F. B.

BIOEXPRESS
Né le 22 août 1983, Nassim Bechouche détient un diplôme de BTS en hôtellerie et restauration. Ayant évolué dans une famille ouverte sur les arts et la culture en général, Nassim a tout pour réussir la sortie de son premier album intitulé Seg-wul en 2013. Nassim qui fêtera ses 30 ans bientôt, et à qui nous souhaitons une belle carrière et d’autres succès, compte se produire en Algérie afin de toucher de près son public, déjà nombreux à apprécier son produit. Surtout qu’il est directement conseillé par son intime et cousin Rachid K. (un féru de Mohya) qui veille au grain.