Le mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK) est très actif sur le terrain (Kabylie). Ses dirigeants et militants bravent les dangers quotidiens et n'hésitent pas à continuer leurs actions malgré l'opression et les intimidations. Ils mettent leur vie et celles de leurs familles en danger pour l'aboutissement de cette noble et juste cause : celle de la "Kabylie autonome". Ces militants sont à féliciter et à honorer pour leur grand courage et leur détermination à faire sortir la Nation kabyle du joug . Nous avons eu le plaisir de rencontrer un responsable du Mak Kabylie qui est un grand militant de la première heure Mas Mohand Ouamer At-Ali (Hachim) qui est de passage à Montréal. C'est avec modestie et courtoisie qu'il a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.
ENTREVUE AVEC M. MOHAND-OUAMER HACHIM
T.Ould-Hamouda : Où en est le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie aujourd'hui ?
Mohand-Ouamer Hachim : Le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie est en bonne santé. En treize ans, il constitue la première force politique en Kabylie. Nos militants agissent constemment sur le terrain nonobstant la repression qu'exerce parfois sur nous le régime raciste.
Est-ce que la population kabyle adhère en masse à ce grand mouvement ?
La population kabyle par définition est indépendante, donc de ce fait elle adhère au mot d'ordre du Mak. D'ailleurs a t-elle le choix de ne pas adhérer ? On n'a pas d'autres alternatives.
Depuis la création de ce mouvement, voyez-vous des améliorations de la vie en Kabylie ?
Bien au contraire, le régime d'Alger fait tout pour clochardiser la Kabylie. Cette clochardisation voulue met en branle des plans d'anéantissement de la Kabylie. Pour celà, des éléments palpables de ces plans existent sur le terrain, on pourrait énumérer certains d'entre-eux :
Sur le plan économique : Le pouvoir fait tout pour que les investisseurs fuient la Kabylie (kidnaping d'entrepreneurs : 70, dans la région de Tizi-Ouzou. Ceci constitue un élément d'empêchement de s'implanter dans la région. Malgré la présence imposante des services "dits de sécurité" tous corps confondus : militaires, gendarmes, policiers... Physiquement, ça donne l'impression que la Kabylie est sous domination ou occupation. Les dossiers d'enquête concernant ces kidnapings ne sont pas nombreux à avoir un aboutissement positif.
À cette situation dramatique du fait des "bavures"causant très souvent mort d'hommes, on assiste à la présence du terrorisme islamique que le régime qualifie de terrorisme résiduel, alors que paradoxalement le peuple kabyle rejette cette idéologie.
Quelles sont les actions que le Mak compte entreprendre pour contrecarrer le pouvoir dans son plan de destruction de la Kabylie ?
La première des démarches c'est : celle de mettre en place un État Kabyle. Il n y a que cet État qui pourrait au sens propre du terme, préserver la Kabylie et son peuple de la situation conflictuelle que vit la région depuis 1962 à ce jour. À cet effet, le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie s'est donné des instruments pour concrétiser sa politique à court et à moyen terme :
- Lors du 2ème congrès du Mak tenu le 10 décembre 2012, l'autodétermination du peuple kabyle constitue l'axe fondamental pour notre revendication car il s'agit d'un principe de droit internationnal reconnu par l'ONU où chaque peuple a le droit de disposer de son propre destin.
- La mise en place en 2010 du gouvernement provisoire Kabyle (GPK) en exil, dont les objectifs essentiels sont la construction de cet État Kabyle et l'internationalisation du problème. Pour celà, on ne peut que saluer les actions diplomatiques de ce gouvernement.
La récente visite du 1er Ministre Sellal à Tizi-Ouzou a "soit-disant" consacré l'officialisation de 300 prénoms amazighs, qu'en pensez-vous ?
Pour le Mak, la visite du 1er Ministre est un non évènement, il s'agit d'un arbre qui cache la forêt. En Algérie, tout le monde connait les pouvoirs donnés aux Premiers Ministres : Le cas de la reprise du Bac contenue dans la plateforme d'El-Kseur en 2001 avec le 1er Ministre de l'époque (Ali Benflis) constitue une caractéristique.
Malgré les différentes actions entreprises par le Mak, on a l'impression (nous qui sommes loin) ces derniers temps qu'il y a un ralentissement ou un marasme général, est-ce un manque d'appui de la population et d'autres mouvances politiques ou y a t-il lieu de définir une nouvelle stratégie ?
La politique est une question de rapport de force. Oui peut-être qu'il est temps d'opérer un changement de stratégie.
Pouvez-vous nous faire un bref résumé de votre visite à Montréal ? Quelles sont les actions entreprises ou à entreprendre avec le Mak Canada ?
Je ne suis pas venu au Canada dans un cadre politique. Je suis venu rendre visite à ma fille, à mes petits enfants et à mon gendre. Bien sur, joindre l'utile à l'agréable et faire également du tourisme. Cependant, je ne peux nier mon parcours politique, il est donc de mon devoir de prendre contact avec les militants Kabyles de Montréal qui par leurs activités transmettent des messages au système d'Alger pour lui rappeler que la Diaspora Kabyle joue et jouera un rôle dans la décolonisation de la Kabylie. Je profite de cette opportunité que vous m'offrez pour saluer toute cette communauté et lui dire : Tanmirt...
T.Ould-Hamouda : Merci M. Hachim et Tanemirt à tous ces militants courageux qui activent en Kabylie.
Entrevue réalisée par T.Ould-Hamouda - Montréal pour Kabyle.com
Photo : Mak
Rubriques :
Tags :
Géolocalisation:
Edition locale: