Mas Arav Sekhi, producteur et réalisateur des pièces de théâtre : Nna Fa et Ass unejmaa, invité pour animer cet évènement, dit qu’il était fier d’animer le spectacle d’un grand homme tel que Lounis et qu’il ne trouvait pas de mots pouvant décrire l’artiste ou son œuvre tellement ils sont grandioses. Arav Sekhi dis que Lounis est comme le Mont du Djurdjura, tellement imposant et à chaque fois que l’on voit Lounis on imagine cette grande montagne qu’il a chantée et à laquelle il est ombilicalement attaché.Lounis fait son entrée avec un ouragan d’applaudissements.
Tous ses fans se lèvent pour l’accueillir, c’était un moment magique plein d’émotion. Lounis prend parole, salut ses fans et dis qu’il était très heureux d’être parmi nous. Il salut aussi les producteurs et particulièrement le jeune Benchabane et sa famille pour l’organisation impeccable et pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé."Vous savez malgré que le Canada est loin, mais depuis que vous êtes ici, nous l’avons rapproché auprès de nous. Nous savons ce qui se fait et nous suivons tous les évènements qui s y déroulent. Il y a plusieurs personnes qui oeuvrent pour notre culture. Il m’a été donné de voir aussi les pièces de théâtre de Mas Arav Sekhi et je suis fier de trouver des personnes qui oeuvrent pour la promotion de « Taqvaylit" ».
« R tmurt ar nejvu asma r ydak rruh » est sa chanson d’ouverture du spectacle à la joie des fans. Elle est suivie par la chanson « Ay avrid stun meddan » et par plusieurs autres dont tout le monde dans la salle se souvient.À la reprise, avant d’entamer la 2ème partie, deux reconnaissances ont été remises au grand artiste, la première par la présidente de l’Association « Azul de Kabylie » (Association de promotion des artistes Kabyles, un certificat de reconnaissance et un trophée portant une étoile sur lequel était inscrustée cette phrase : « À Lounis Ait-Menguellet pour ton apport immense pour la promotion de la langue kabyle et pour tes 45 ans de chansons ».La 2ème reconnaissance venait d’ottawa, offerte par une structure amazighe, une horloge portant les provinces du Canada.Lounis, très ému par ces reconnaissances, remercie les structures qui lui ont accordé une si grande importance sous les applaudissements et les youyous des présents.Lounis entame la deuxième partie du spectacle accompagné par ses fans qui étaient très heureux de retrouver tous les tubes du grand artiste.La soirée était pleine d’émotion et réussie. Bravo à l’artiste et Bravo aux organisateurs.
Tassadit Ould-Hamouda – Kabyle.com - Montreal
PS : une information a circulé : disant que l'artiste Ait-Menguellet aurait eu un malaise après le spectacle. Ceci n'est que pure invention. Pour quels desseins ? Lounis Ait-Menguellet se porte très bien, pour preuve la séance-dédicace de ce jour où plusieurs centaines de fans ont rencontré leur idole.
Rubriques :
Tags :
Géolocalisation:
Musique:
Edition locale:
Sur le même sujet: