mardi 12 juin 2012

Lounis Ait-Menguellet chantera à guichets fermés vendredi 1er Juin à 20h00 à la salle "L'Olympia de Montréal".

L'artiste qui n'est pas revenu au Canada depuis plus de 17 ans est très heureux de rencontrer ses fans qui sont nombreux à le solliciter pour venir enfin.

Plusieurs jounalistes et personnalités du monde associatif ont été invités à la conférence de presse donnée par  Mas Lounis Ait-Menguellet qui a

eu lieu ce jour à 18h30 au Centre Afrika.
Accompagné de Farid Ouahmed, son manager et de M. Benchabane, organisateur du spectacle, Lounis Ait-Menguellet a répondu à plusieurs questions qui lui ont été posées par les présents.
Après l'ouverture par un mot de bienvenue, la phase des questions débute par :
M. Ait-Menguellet,  vous revenez au Canada après une absence de presque vingt ans, êtes vous heureux de retrouver vos fans et êtes-vous content d'être ici à Montréal ?
Effectivement,  je suis très heureux d'être ici et je suis très touché par l'accueil très chaleureux qui nous a été réservé.
Dans La chanson "serreh i waman" ou "Laisse l'eau couler », une  citation devenue célèbre dans le langage de tous les jours  est utilisée comme  une réponse quand quelqu'un veut couper court à une discussion.  Comment vous est venue l'idée d'écrire ce texte ?
 Je n'ai rien inventé en fait, je me suis seulement inspiré de  la philosophie des cultures, j'ai transposé cela  en Kabyle. 
Pour revenir  à la chanson "Tawriqt tacebhant" ou "une page blanche", est-ce un passage à vide, ou est-ce le contraire ou voulez-vous dire tout simplement qu'il y a tellement de choses à dire  que vous préférez laisser la page toute blanche ?
Sincèrement quand j'ai des choses à dire , je préfère noircir la page. Par contre, c'est vrai on peut connaitre des passages à vide. Personnellement, je ne prends une feuille que quand j'ai des choses à écrire sinon je  laisse de côté les pages.
En ce qui concerne sa venue en 2007, une question a été posée  à M. Ait-Menguellet sur les raisons  de l'annulation ?
M. Lounis Ait-Menguellet  a répondu que s’il  a annulé sa venue, c'était en raison d'une maladie qui lui a fait  perdre la voix et d’une Otite sévère. Les médecins lui ont déconseillé de prendre l'avion. S'il y a eu annulation c'est uniquement pour un problème de santé.
Comment l’organisateur du spectacle, le jeune Nabil a réussi à vous convaincre pour que vous acceptiez de venir à Montréal ?
Farid Ouahmed, manager de Lounis Ait-Menguellet a pris le relais pour répondre à cette question .
On a été sollicités  par pas mal de monde et plusieurs associations du Canada, mais on ne pouvait accepter s'il n y avait pas toutes les  conditions réunies  ( salle, sonorisation, lumière, etc...).  M. Benchabane  a su nous convaincre.
À une question concernant le vote : Il y a certains artistes qui se sont laissés embarqués sur la question du vote. Est ce que vous avez été sollicité pour appeler au vote lors des dernières élections ?
Écoutez ! la question du vote est personnel, mais je ne vois pas dans quel contexte appeler les gens à voter ou à ne pas voter :  de quel droit et à quel titre. Je respecte les gens et chacun est libre de décider de lui-même.
Il  y a un contexte : si on associe l'engagement, à travers les siècles et chez tous les peuples il n y a pas de mal à ce qu'un artiste prenne position : Si on parle d'un artiste engagé ?
J'ai toujours pris position lorsque je juge qu'il le faut, Mais pour ce qui est du vote, ne me dites pas que les gens ne savent pas ce qu'ils doivent faire, c'est une question de choix.
Toute ma vie a été un engagement. S'il est vrai qu'il y a une certaine ouverture depuis les années 1988, parce que toutes les questions importantes ont été mises sur le tapis. Mais avant, au temps où simplement le fait de parler Kabyle était un engagement et  dangereux. Je l'ai fait, j'ai pris des positions et j'ai chanté dans ma langue. Maintenant si c'est pour faire des Barouds d'honneur, ça ne m'intéresse pas.
M. Ait-Menguellet, je reviens à vos œuvres :  il y a quelques mois vos musiques ont été reprises par l'orchestre Philharmonique de Kiev (Ukrainie), est-ce que ça vous fait plaisir, comment s'est fait le contact ?
Bien sûr que ça me fait plaisir. Je n'ai pas bien suivi le déroulement, mais on m'a sollicité pour donner mon accord, j'ai accepté. Je pense que le CD  est sorti.  Les seules reprises que je condamne sont celles que reprennent certains pour les rechanter sans y apporter la moindre amélioration. Ce qui me fait plaisir c'est de voir une oeuvre rechantée avec une améloration.  Ce qui me fait plair encore, c'est de voir une chanson kabyle interprêtée dans une autre langue, ce qui  peut donner une autre dimension à la chanson.
Est-ce que les artistes au pays peuvent vivre de la vente de leur produit ?
Non,  avec le piratage et l'internet ont réduit tout à néant. Les produits ne se vendent plus, Il ne nous reste que les spectacles et (rire) l'eau fraîche.
La poésie n'est plus écoutée ces dernières années, les gens sont plus portés sur la danse ?
Ceux qui aiment danser peuvent le faire, mais il arrivera un moment où ils doivent se reposer et là ils seront appelés certainement à écouter. Il y a un moment à tout.
Est-ce que vous vous inspirez de certains artistes ?
Chaque artiste est unique en son genre. Même si on aime un artiste, on ne peut chanter ou être exactement comme lui. Nul ne peut être la relève d'un autre. Chacun a son style, sa façon de chanter et sa façon d'être.
Est-ce que vous avez du Nouveau ?
Non ou du moins pour l'instant, je n'ai rien de nouveau. Je ne sais pas quand ça viendra.
Il y a eu un communiqué signé par les artistes kabyles, certains disent que vous faites partie des signataires. Ce communiqué défendait Takfarinas.
Je partage le fait que l'on défende Takfarinas. On ne m'a pas demandé de signer ce communiqué, mais je l'ai vu et j'étais entièrement d'accord  que des artistes   prennent cette position, celle de défendre un autre artiste. Je trouve que l'attaque contre Takfarinas est inacceptable. On est en train de parler de démocratie et des libertés individuelles et on devient pire que ceux qu'on craignait avant.
Quelles sont vos attentes par rapport à votre public, comment pressentez-vous le spectacle ?
J'espère qu'il y aura beaucoup de monde. Je ferai mon maximum pour satisfaire mon public. S'il est heureux et content, je le serai moi aussi.
Vous avez crée un site web Ait-Menguellet qui est d'ailleurs merveilleux,  est-ce Djaffar ou Tarik qui l'ont crée ?
Non le site  a été crée par ma fille Hayat. Comme elle est perfectionniste, elle a passé beaucoup de temps pour réussir ce site.
M. Ait-Menguellet, vous utilisez souvent dans vos chansons des Metaphores ?
Oui la métaphore me permet parfois en quelque mots de dire  ce que je dirais dans une chanson entière. La métaphore renforce le texte. 
Est-ce une autre stratégie de dire des choses sans les dires ?
Dire des choses sans les dire ? Je ne crois pas, je ne vois pas quelle autre stratégie pourrait-il y avoir dans une métaphore.
Il y a eu plusieurs discussions  concernant le statut de l'artiste. Qu'en est-il ?
Oui je fais partie du comité de défense du statut de l'artiste. C'est toujours en étude, mais on désespère pas.

Plusieurs autres questions ont été posées à l'artiste, mais nous ne pouvons tout mettre dans cet article-entrevue.
Nous reviendrons sur cette entrevue avec des vidéos.
T.Ould-Hamouda - Kabyle.com - Montréal

Géolocalisation: 
Edition locale: 
Partenaire: 
haut
10 utilisateurs ont voté.