lundi 23 janvier 2012

L’immense Cherif Kheddam s’est éteint

T


Par |
Le célèbre auteur-compositeur d’expression kabyle, Cherif Kheddam, est décédé, lundi dans une clinique parisienne.

On appréhendait depuis des semaines déjà cette triste nouvelle, car Cherif Kheddam suivait déjà depuis pas mal de temps un lourd traitement pour insuffisance rénale. Ce compositeur hors pair de la chanson kabyle a rendu l'âme à l’âge de 85 ans. Il a laissé un patrimoine musicale inestimable.
Avant de chanter Chérif Kheddam est passé par l’école coranique, il a travaillé un temps à Alger avant de prendre comme de nombreux Algériens le chemin de l’exil pour la France.  Il avait vingt ans. Da Cherif comme on l’appelait travaillait à l’usine tout en suivant en cours de soir des cours de luth. Il composait aussi des chansons sans pour autant se produire jusqu’à ce qu’il soit remarqué grâce à sa chanson Yellis n’tumurt iw (fille de mon paysà. Elle signera son premier succès et il sera ensuite recommandé à Pathé où il rencontrera l’homme qui va le marquer pour longtemps : Ahmed Hachelef. A partir de là de nombreux albums et des chansons qui marqueront plusieurs générations seront composées par Cherif Kheddam. Au-delà de ses chansons en solo, ses milliers de fans se souviendront toujours de ses duos aussi avec Nouara.
Cherif Kheddam est né en Haute Kabylie un certain 1er janvier 1927. plus exactement à Aït  Bou Messaoud, un village situé dans la daïra d’Iferhounène. 
Yacine K.