lundi 22 août 2011

LA CHORALE DES FEMMES KABYLES DE MONTRÉAL SUR RADIO CANADA INTERNATIONAL (RCI)


La Chorale des Femmes kabyles de Montréal à Radio Canada
Onglets principauxVoir(onglet actif)ModifierRévisionsVoting resultsMontréal - Canada
En Kabylie les femmes ont toujours fredonné des chansons : en berçant leur enfant, en brassant le lait, ou tout simplement en exécutant leurs tâches quotidiennes.
Les chants des femmes kabyles sont souvent des complaintes reflétant la dure réalité de la vie (séparation, misère, sentiments refoulés, etc...).


Pour manifester leur joie lors des fêtes et cérémonies de mariages, les femmes Kabyles se parent de leurs plus beaux habits et des bijoux en argent pour faire un "Ourar" (Fête) où elles s'adonnent à coeur joie à leur défoulement en chantant et en dansant.



Lors des mariages et surtout durant la cérémonie du hénné, les femmes chantent des louanges destinées aux mariés.



Pour marquer des évènements champêtres : arrivée de la nouvelle saison, tiwizi (bénévolat), les femmes ont aussi des chants appropriés à chaque célébration.



Pour sauvegarder toutes ces traditions et pour que cette culture ne tombe pas dans l'oubli, les Femmes kabyles de Montréal se sont constituées en chorale qui regroupe de jeunes talents pour assurer la relève et en même temps faire connaître la culture kabyle en général.



Une première participation a déjà eu lieu durant les festivités maquant le "Mondial Choral de Laval". D'autres participations sont au programme.



Radio Canada qui a entendu parler de cette chorale l'a invité à l'émission "Pomme et Mandarine" animée par Mme Jobin, le samedi 20 août (voir le lien suivant ).



http://www.rcinet.ca/francais/chronique/pomme-et-mandarine---art-et-culture/10-36_2011-08-20-la-tradition-du-chant-choral-des-femmes-kabyles/