jeudi 5 janvier 2012

ALI KHADAOUI : Elles sont tout simplement belles les filles de Tafsut !

Un hommage à la troupe de danse Tafsut. La chanson et la danse amazighes de Kabylie portées haut par le groupe Tafsut
 Elles sont tout simplement magnifiques, les filles de la troupe Tafsut à Montréal, ainsi que leur monitrice coordinatrice, Tassadite Ould Hammouda.. Elles s’appellent Zahia( qui chante superbement avec la chorale) , Sonia, Liza, Sarah, Sonia,  Nadia (la québécoise) et Ourida.
Je les ai rencontrées pour la première fois en 2008, à Wendake, au Quebec, au Canada. La nostalgie de mon Moyen Atlas me prenait déjà à la gorge quand, soudain, elles entonnèrent un chant amazighe Kabyle : je frissonnai de la tête aux pieds, tellement la surprise était immense ! Mais je n’étais pas le seul à être ainsi impressionné. L’immense salle aménagée pour le spectacle était archi comble. Elle salua par de longs et chaleureux applaudissements la troupe Tafsut qui, même surprise elle aussi, demeura digne et sereine. Je reconnus là l’âme des artistes amazighes, toujours modeste et simple devant le succès.
Je ne me suis jamais attendu à retrouver ces mélodies chères à mon cœur au bout du monde ! J’en avais le souffle coupé de plaisir.
Elles étaient magnifiques dans leur superbe tenue traditionnelle Kabyle, les jeunes et belles filles de Tafsut, comme les déesses mythiques qui se baignent dans la rivière.

Je suis allé vers elles spontanément. Elles m’ont accueilli comme si on se connaissait depuis toujours. Nous nous sommes revus à Montréal, et j’avais assisté à l’une de leurs répétitions, sous le regard bienveillant de Tassadite, elles pratiquent la danse tous les samedi. Et quel bonheur de les voir répéter avec sérieux, mais aussi dans la bonne humeur,
Ce jour là, je me suis dit que la culture et la civilisation amazighes ne mourront jamais. Ces filles, cette révélation, sont les garantes –entres autres- de la continuité de la chanson et de la danse amazighe de Kabylie.

Régulièrement, le groupe Tafsut reçoit des jeunes artistes qui font aussi de la musique. Tous les artistes amazighes amateurs, musiciens et chanteurs qui arrivent à Montréal, trouvent en Tafsut soutien, orientation et souvent une publicité utile à leur carrière auprès du public.

Actuellement, une jeune fille, Imane, qui chante si bien en solo avec son frère comme claviériste, commence à se faire connaître auprès du public canadien. Ces 2 jeunes ont émergé de  Tafsut.
Les adolescentes de Tafsut viennent d’être classées 2ème au concours d'une émission "L'échelle des Talents"organisé par Canal "v" ex tqs (télévision). Félicitons-les donc et gageons que ce n’est qu’un début : ces jeunes filles ont réellement du talent et elles travaillent avec assiduité pour l’affiner.
C’est certain, elles iront loin les jeunes filles de Tafsut, pour leur propre bonheur mais aussi pour le rayonnement de l’art amazigh. Elles méritent les encouragements et le soutien de tout un chacun et de toute une chacune.

Ali Khadaoui
Source: kabyle.com