lundi 27 juin 2011

FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC AVEC TAFSUT

Malgré la tempête de pluie qui n'a pas arrêté durant toute la journée du 24 juin, Tafsut a réussi malgré tout à célébrer le Québec.

La fête prévue dans le Parc Lahaie, s'est déroulée finalement dans la Salle St-Enfant Jésus, face au parc. Plusieurs centaines de familles ont défié la pluie pour venir et la salle était pleine et plusieurs personnes étaient debout.

L'ouverture officielle a eu lieu vers 16h30 devant une grande militante du Québec : Mme Margareta Cera et devant plusieurs membres de Tafsut et du Mak.

La levée du drapeau québécois a été suivi de l'hyme de cette nation et idem pour l'emblème de Kabylie.

Une minute de silence a été observée en hommage à Matoub Lounès et à tous les démocrates morts pour la liberté. La chanson du rebelle "Aghurru" a suivi.

Le message de Mas Ferhat Méhenni souhaitant "Bonne Fête" aux québécois et rappelant les relations soudées reliant les 2 peuples a été lu (*) sous les applaudissements de tous.

Pour ceux qui ne connaissent pas le rebelle, un texte retraçant sa vie et son combat a été lu, suivi d'un appel de Samir du Mak au peuple Kabyle, expliquant ce qui se passe actuellement la-bas et demandant aux présents de laisser leurs coordonnées en cas de nécessité d'une action d'urgence.

L'artiste Québécois Réal Houde nous a gratifié de quelques chansons de son large répertoire.

Le groupe Breton a été très apprécié. Les airs celtiques nous ont transporté, durant un laps de temps vers des contrées lointaines.

Plusieurs artistes de talent ont suivi, Zahia, Salah Ait-Gherbi et Fatiha, Imane, le groupe de danse Tafsut, chacun a pu charmer la salle de sa prestation.

Fouad Yalaoui a fait danser la foule jusqu'à la fin du spectacle à environ 22h30.

Tafsut tient à remercier tous les artistes ayant pris part à cette célébration, touts ceux qui ont collaboré pour la réussite de cette fête et le public venu même de Repentigny, et autres villes pour assister à cet évènement.